Le Mémorial National de la Prison de Montluc, directrice Aurélie Dessert.
Construite en 1921, la prison militaire de Montluc n’est réellement utilisée qu’à partir de 1939 et le début de la Seconde Guerre mondiale. Prison militaire du régime de Vichy de 1940 à 1943, elle est ensuite réquisitionnée par l’occupant nazi à partir de janvier 1943. Utilisée comme centre de détention à Lyon pendant la période de l’épuration, Montluc devient ensuite une prison civile à partir de 1947. Elle continue cependant à fonctionner en lien avec le Tribunal Permanent des Forces Armées de Lyon notamment pendant la guerre d’indépendance algérienne. Prison mixte de 1958 à 1997, la maison d’arrêt pour femmes de Montluc subsiste elle jusqu’en 2009, date de sa fermeture définitive, et son ouverture au public comme Mémorial l’année suivante.
L’existence de ces prix a été rendue possible par le soutien des Galeries Lafayette, de la Fondation Fiminco, la librairie Tome 7, et du mécénat personnel de M. Serge Dassault à qui nous rendons un hommage particulier.
Nos Mécènes
La Fondation d’entreprise Fiminco est heureuse de soutenir le Prix Montluc « Résistance et Liberté », qui œuvre activement à la transmission d’un humanisme engagé.
Les missions du Prix Montluc « Résistance et Liberté » sont aussi celles de la Fondation : transmission, éducation à l’art et à la culture et soutien aux artistes vivants qui portent un message engagé sur la scène artistique contemporaine et font de l’art un instrument d’émancipation.
La Fondation d’entreprise Fiminco est sensible à la démarche d’ouverture et de transdisciplinarité du Prix, qui créé des ponts entre les différentes scènes de l’art, non seulement entre les différents domaines de création, mais aussi entre la France et d’autres pays du monde.
Fiminco Mécenat culturel et éducation