Étaient en lice pour le prix de création artistique :
– La BD Tiananmen 1989, nos espoirs brisés d’A. Gombeaud et Lun Zhang (éd. Delcourt)
– Le spectacle chorégraphique Urgence d’Antoine Colnot et Anne Rehbinder
– Le documentaire Pour Sama de Waad al-Kateab
Lauréats du prix 2020
WAAD AL-KATEAB, pour le documentaire “Pour Sama”
Waad al-Kateab est une jeune femme syrienne qui vit à Alep lorsque la guerre éclate en 2011. Sous les bombardements, la vie continue. Elle filme au quotidien les pertes, les espoirs et la solidarité du peuple d’Alep. Waad et son mari médecin sont déchirés entre partir et protéger leur fille Sama ou résister pour la liberté de leur pays.
Prix spécial du jury 2020
ANTOINE COLNOT ET ANNE REHBINDER, pour le spectacle théâtral et chorégraphique “Urgence”– création à la biennale la danse de Lyon à l’automne 2020
Dans une prise de parole radicale et un engagement physique brûlant, cinq interprètes émergents interrogent ce qui déclenche le mouvement de l’émancipation individuelle et collective. Ils incarnent le vivant de cette question dans une création transverse théâtre et danse : Urgence.
Trois artistes sont réunis pour ce spectacle : Antoine Colnot metteur en scène, Anne Rehbinder autrice, et Amala Dianor chorégraphe invité par la Compagnie HKC pour ce projet. Avec Marwan Kadded, Freddy Madodé, Mohamed Makhlouf, Elliot Oke, Karym Zoubert.
Coproduction : Pôle européen de création / Maison de la danse – Biennale de la danse – Lyon, Chaillot – Théâtre national de la danse, Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai, KLAP – Maison pour la danse, La Passerelle – Scène nationale de Saint-Brieuc, Chorège / CDCN Falaise Normandie, Théâtre de Chelles, Théâtre Durance – Scène conventionnée d’interêt national – Château-Arnoux-Saint-Auban, La Ferme du Buisson – Scène nationale de Marne-la-Vallée, CCN de Créteil et du Val-de-Marne –
Compagnie Käfig. Le projet est soutenu par la Fondation Noureev et la Caisse des dépôts et consignations.
Découvrir la suite de la sélection 2020
ADRIEN GOMBEAUD ET LUN ZHANG, pour la BD Tiananmen 1989, nos espoirs brisés, éd. Delcourt
Adrien Gombeaud est journaliste et écrivain. Il collabore notamment aux Echos et à la revue de cinéma Positif. Diplômé de chinois et docteur en Coréen à l’Inalco, il est l’auteur d’une dizaine de livres dont L’Homme de la place Tiananmen. Il a également coordonné un dictionnaire du cinéma asiatique (Nouveau Monde Editions) et vient de publier Bruce Lee : un gladiateur chinois (éd. Capricci).
Lun Zhang, jeune professeur de sociologie en 1989, a été au premier plan de l’occupation de la place Tiananmen en tant que chargé de la sécurité du mouvement étudiant. Réfugié en France, il livre pour la première fois son récit des évènements et, avec le recul, l’analyse du professeur de civilisation chinoise qu’il est devenu – il est en ce moment professeur invité de civilisation chinoise à l’Université de Harvard (Massachussets). Pour mettre en image son témoignage, il est accompagné par Adrien Gombeaud et le dessinateur Ameziane.
Tiananmen 1989, nos espoirs brisés est leur 1ère BD.